Le Groupe Scolaire Alcide D'Orbigny

En juillet 2002, un gigantesque incendie ravageait l'école et la Mairie. Les membres du Conseil Municipal ont alors décidé de reconstruire un groupe scolaire dans un terrain situé en face de la Mairie, il abrite les classes maternelles et élémentaires, ainsi qu'une bibliothèque et une maison des associations.

 

L'eglise Saint Etienne

 

Eglise Saint EtienneL'église Saint-Etienne date dans sa majeure partie du 15e-16e siècle, avec des reprises du 12e siècle. Le chœur est orienté à l’ouest, à l'inverse de la tradition qui veut qu’il soit tourné vers l’est, c’est-à-dire vers Jérusalem. L’édifice a sans doute été profondément modifié au 16e s, avec suppression de la tour-clocher située à la croisée du transept, suppression de la nef, dont on a trouvé des traces sur le parking actuel, et inversion tête-bêche du chœur et de l’entrée. Le chevet plat de l’église s’est alors mué en entrée.

 

Le pont Romain

Le Pont RomainLe pont "romain" qui passe la Juine date plutôt du 18e s. Le lavoir communal a été construit en 1875.
Enfin, seul moulin implanté à Ormoy,  le moulin de la Planche est construit vers l'an X-XI de la République, on peut encore voir tourner sa roue à aubes...

 

 

 

Le village est situé sur le territoire de l’ancien Hurepoix à la limite de la Beauce. La Juine le traverse et serpente au fond d’une vallée étroite et verdoyante  qui sépare les étendues céréalières du plateau. Etampes  au nord et Boissy la Rivière au sud limitent son territoire.
 

Géologie : Etampes (et Alcide d’Orbigny, paléontologue du 19ème siècle) a donné son nom au stampien, une période géologique vieille de 30 à 35 millions d’années. Témoignage du stampien, le falun d’Ormoy (roche sédimentaire avec la présence de coquillages) est la trace du temps où Ormoy était une plage chaude... La réserve géologique, crée par le conseil général en 1973 situé route de Dhuilet, en est devenue un témoin étalon qui permet d’observer ces sédiments sableux et sert de référence.

 

Altitude : 84 mètres à la mairie, 70 mètres au bord de l’eau. 
400 habitants en 1812, 450 habitants vers 1950, plus de 1000 au dernier recensement.

 

 

Population : 997 habitants
Superficie : 1029 hectares

La Police Nationale Recrute

La police nationale recrute

 

650 cadets de la république

 

CADET DE LA REPUBLIQUE:

 

  • C'est un adjoint de sécurité qui bénéficie pendant la première année de son contrat d'un dispositif intégrant la formation à l'emploi d'ADS et la préparation au concours spécifique de gardien de la paix.
  • Ce programme se déroule en alternance en lycée professionnel (12 semaines) pour une remise à niveau sur les fondamentaux scolaires, en école de police ou centre de formation pour la partie Police (28 semaines) et en service de police (7 semaines).
  • Après l'année de formation, le cadet, devenu ADS, peut présenter le concours spécifique de gardien de la paix.
  •  Pour les départements 91-78-95 la formation se déroule à l'école de Police de Draveil (91) et l'hébergement est possible et gratuit durant la formation.

 

  • CONDITIONS : Aucun diplôme n'est exigé, le candidat doit être de nationalité française, âgé de 18 en septembre 2018 à moins de 30 ans, être de bonne moralité, ne pas avoir d'antécédent judiciaire, avoir fait la journée d'appel, disposer d'une bonne condition physique et d'une bonne acuité visuelle. Les dossiers sont à déposer en principe au printemps pour une rentrée en septembre de chaque année.
  • ÉPREUVES : Examen du dossier, tests psychotechniques, photo langage, tests d'aptitude physique (résistance cardio-respiratoire et gainage) et entretien de motivation devant une commission.
  • RÉMUNÉRATION : 557 euros net par mois (la 1ère année de formation) puis, la rémunération d’un ADS : 1363EUR net.


 Pour postuler nous contacter par mail <info-police-recrutement-idf@interieur.gouv.fr>, par téléphone au 01 69 83 77 47 ou sur notre site www.lapolicenationalerecrute.fr

 

1500 adjoints de sécurité

 

ADJOINT DE SECURITE :

 

  • C'est un contractuel de droit public, le contrat est conclut avec le Préfet du département choisi pour une durée de 3 ans (renouvelable 1 fois). Il assiste les fonctionnaires de police dans l'exercice des missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d'assistance aux victimes.
  • Il bénéficie d'une formation professionnelle de 12 semaines dispensée en école de police (régime de l'internat) et de 2 semaines de stage d'adaptation dans son service d'affectation. Après une année de contrat, l'ADS peut présenter le concours spécifique de gardien de la paix.

 

  • CONDITIONS : Aucun diplôme n'est exigé, le candidat doit être de nationalité française, âgé de 18 à 29 ans, être de bonne moralité, ne pas avoir d'antécédents judiciaire, avoir fait la journée d'appel, disposer d'une bonne condition physique et d'une bonne acuité visuelle.
  • ÉPREUVES : Examen du dossier, tests psychotechniques, photo langage, tests d'aptitude physique (résistance cardio-respiratoire et gainage) et entretien de motivation devant une commission.
  • RÉMUNÉRATION : sur la base du smic
  • Le recrutement des adjoints de sécurité est ouvert tout au long de l'année et les dossiers sont à retirer sur le site www.lapolicenationalerecrute.fr

 


RELEVE DES COMTEURS D'EAU

RELEVE DES COMPTEURS D'EAU


INITIATION AUX GESTES QUI SAUVENT

INITIATION  AUX GESTES QUI SAUVENT